Soupçon de déformation anormale d’une dalle ou d’un plafond, fissures plus ou moins étendues sur un mur, demande de surveillance d’un assureur pour une dalle qui a souffert d’un dégât des eaux… À l’origine de nos interventions, de simples observations, souvent à l’œil nu de notre expert en travaux de malfaçon. Mais la pose d’un diagnostic nécessite l’intervention de spécialistes ayant recours à des méthodes d’auscultation avancées.

EN QUOI CONSISTENT L’AUSCULTATION ET LA RECONNAISSANCE DE STRUCTURES ?

L’auscultation est l’ensemble des investigations nécessaires pour définir l’origine et l’étendue des désordres constatés. Elle est indispensable pour évaluer leur gravité et proposer des solutions de protection et de réparation durable.

L’auscultation a également pour but d’estimer la capacité portante des structures, de définir des charges admissibles et de calculer la résistance au feu.

OSCULT BTP EST SPÉCIALISÉ DANS LE DIAGNOSTIC :

Des structures béton et béton armé

Des charpentes et structures métallique

Des structures bois

LES MESURES TECHNIQUES DE L’ÉTUDE DE STRUCTURE :

Reconnaissance visuelle des ouvrages

De la simple observation visuelle à la surveillance suivie de quelques mois à plusieurs années, l’étape cruciale du diagnostic de structure consiste en une inspection générale de l’ouvrage : identifier les zones endommagées, les forces et faiblesses de l’ouvrage…

La région Île de France nous a notamment habilités à la surveillance d’une centaine de ses lycées d’un certain âge.

Analyse non destructive du bâtiment

Nous travaillons en relation étroite avec les laboratoires d’analyses qui nous permettent de déterminer les propriétés physico-chimiques des échantillons prélevés. Par exemple, pour évaluer la capacité portante d’une dalle, nous réalisons des carottes qui sont envoyées au laboratoire. Les résultats nous permettent de déterminer les qualités du matériau : sa densité, sa résistance, sa profondeur…

Toutes ces données sont ensuite analysées et interprétées dans le cadre d’un rapport de diagnostic qui statuera sur la nécessité d’engager des travaux.

Prélèvements: l’analyse destructive

Lorsque cela est possible, le prélèvement qui est généralement une « carotte » nous donne des résultats directement exploitables. Nous récoltons des résultats mécaniques, physiques ou chimiques nous permettant de tirer des conclusions très précises sur la structure du bâtiment. Notre expertise nous incite à réduire le nombre de prélèvement en opérant à des endroits stratégiques suivant l’usage des locaux et la distribution de ses structures.

Analyse des échantillons au laboratoire

De la simple observation visuelle à la surveillance suivie de quelques mois à plusieurs années, l’ étape cruciale du diagnostic de structure consiste en une inspection générale de l’ouvrage : identifier les zones endommagées, les forces et faiblesses de l’ouvrage…

La région île de France nous a notamment habilité à la surveillance d’une centaine de ses lycées d’un certain âge.

EXPERTISE SOLIDITÉ APRÉS INCENDIE :

Après un incendie, OSCULT BTP réalise des expertises poussées et approfondies pour donner un avis de solidité avec préconisation de renforcement adéquat et un pré-chiffrage travaux.

UN DEVIS, UNE ÉTUDE, UN CHIFFRAGE ? NOUS VOUS CONTACTONS EN 48 HEURES !

Je confirme avoir lu et accepté la politique de confidentialité du site (Voir la politique de confidentialité)